top of page

Le chant des Baleines
-
L'accouplement
Les organes reproducteurs des baleines sont à l'intérieur de leur corps. Le pénis souple (2 mètres chez le rorqual commun) pénètre la femelle pour quelques secondes seulement (20 secondes pour les dauphins).
L'accouplement a lieu dans les eaux chaudes ou tempérées et s'effectue ventre contre ventre. Cependant les stratégies d'accouplement varient beaucoup d'une espèce à l'autre.
Par exemple, chez le grand dauphin, les mâles forment des coalitions ou des équipes de deux ou trois individus afin de monopoliser une femelle et de s'accoupler avec elle. Chez la baleine à bosse, plusieurs mâles se confrontent piur gagner sa place auprès de la femelle. Ils peuvent sauter, donner des coups de queue ou de nageoires, s'infliger des blessures...
www.gopixpic.com
Une femelle arrive à maturité sexuelle à l'âge de 5 à 7 ans. Elle pourra ensuite avoir un petit par année pendant toute sa vie (qui peut durer jusuqu'à 50 ans). Ainsi, la baleine femelle pourrait donc avoir une quarantaine de petits pendant toute sa vie. Mais il s'agit cependant d'un maximum rarement atteint : les jeunes ne survivent pas tous et la femelle n'arrivera pas à concevoir chaque année pendant toute sa vie. Le succès de reproduction d'une femelle dépend de ses qualités physiques, de la nourriture disponible, des conditions environnementales, de la taille de la population et de la présence de prédateurs.
Quant à eux, les mâles peuvent avoir plusieurs petits par année car ils peuvent avoir l'occasion de s'accoupler avec plusieurs femelles. Or les baleines mâles ne s'occupent pas de leurs baleinaux ; les soins sont apportés par la mère et dans certains cas, par d'autres membres de la famille.
Il est démontré que les chants jouent également un rôle important pendant la saison des amours.
-
La gestation
Comme chez tous les mammifères, le baleineau se développe dans l'utérus de sa mère. La femelle porte un seul petit qu'elle nourrit par le placenta. Le temps de gestation varie selon les espèces.
Chez les mysticètes (baleines à fanons), il est de 10 à 13 mois. Ches les odontocètes (baleines à dents), il est de 10 à 17 mois.
Ce temps de gestation ne dépend pas de la grosseur de la baleine. Cette période de gestation serait en relation avec le cycle d'alimentation et de migration de l'espèce. Le long séjour des cétacés dans le ventre maternel est nécéssaire en raison du milieu dans lequel ils vivent. Dès que le petit naît, il doit être capable de nager, de voir, d'entendre et de vocaliser.
-
Le baleineau
Le baleineau peut naître la queue ou la tête en premier. Dès la naissance, il doit monter à la surface pour prendre une première respiration et ainsi éviter la noyade. Agile, il peut suivre sa mère immédiatement. La mère reste généralement près de son petit. Elle peut l'aider à aller respirer et à se défendre. D'autres baleines du même groupe peuvent également protéger le baleineau.
www.opusmanq.com
Généralement, les baleineaux mesurent environs 1/3 de la longueur et pèsent 1/20 du poids de leur mère. Ils grandissent à une vitesse impressionante.
Par exemple, la bébé rorqual bleu grandit de 3 à 4 cm et gagne 81 kg par jour durant ses premiers mois d'existence. Il assimilera jusqu'à 90% des 90 kg de lait maternel qu'il boit quotidiennement. Dès la naissance, le petit baleineau mesure déjà 7 m de long et pèse 2 à 3 tonnes. Ses poumons ne contenant pas d'air, le nouveau né ne flotte pas. Sa mère le porte jusqu'à la surface où son évent se débloque pour une première prise d'air.
-
L'allaitement
Les femelles baleines ont deux mamelles dissimulées dans des petites fentes situées de chaque côté de la fente génitale. Les baleinaux arrivent à têter car le mamelon de la mère expulse une boule de lait avec la stimulation faite par la bouche du petit (jet de 100 à 150 litres de lait riche et crémeux). Le petit est allaité une à deux fois par jour.
Les cétacés à fanons allaitent leurs petits pendant environs 6 mois pour que le jeune devienne indépendant. Pour les cétacés à dents, les plus petites espèces allaitent les jeunes pendant moins longtemps que les plus grosses espèces.
Par exemple, les dauphins allaitent leurs petits pendant moins d'un an alors que les cachalots peuvent allaiter jusqu'à 13 ans.
La période pendant laquelle la mère reste avec son petit est une période de transmission d'informations.


bottom of page