top of page

Il y a autant de raisons de migrations qu'il y a d'espèces migratrices. Toutes les migrations sont souvent réalisées par le besoin de trouver des aires d'alimentation très productives ou par des stratégies de reproduction. Ainsi, on observe un va et vient des baleines entre les régions polaires l'été, riches en nourriture et les eaux plus chaudes l'hiver, propices à la reproduction

 

Exemple de migrations de baleines entre l'ile de la Réunion et l'Antarctique

 

Les baleines à bosse qui viennent à la Réunion de mi - juin à mi - octobre arrivent de l'Antarctique. De fin novembre à fin Avril, elles séjournent dans une région située au sud de l'Afrique à plus de 5000 km des côtes Réunionnaises. Il s'agit de leur aire de nourrissage

 

Fin avril, elles commencent leur migration qui les conduira le long des côtes de l'Afrique du sud. Certaines remonteron à l'Ouest de ces côtes, d'autres se dirigeront à l'Est vers Madagascar, soit dans le canal de Mozambique soit du côté océan Indien. Une partie d'entre elles vient jusqu'à la Réunion et l'ile Maurice. Les plus courageuses atteindront Mayotte et les Seychelles. 

 

Le voyage "aller" dure entre un mois et un mois et demi. Durant ce laps de temps, les baleines vont parcourir plus de 5000 km (trajet aller) à la vitesse moyenne de 4 à 8 km/heure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                               www.lesbaleines.net

 

  • Déroulement des migrations 

 

Les déplacements des baleines sont rythmés par les femelles et se font par petits groupes de deux à dix individus. Les femelles ouvrent la marche avec leurs baleineaux et sont accompagnés des plus vieux individus et des jeunes encores immatures, c'est à dire qui ne sont pas encore en âge de procréer. Les mâles reproducteurs ferment la marche avec les femelles en repos de cycle (les baleines ont un petit tous les deux ou trois ans). 

 

La cohésion sociale étant très forte chez l'espèce, les baleines qui n'ont pas une fonction de reproduction aident les baleines qui mettent bas, protègent les petits...ect. On les appelle des "escortes" ou des "tantes". 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                            www.dinosoria.com

 

Les baleines se repèrent dans leur déplacement grâce à la sensibilité de leur peau qui leur permet de différencier la température de l'eau et donc d'identifier les zones dans lequelles elles se trouvent. Elles arrivent également à distinguer les zones grâce aux variations de la force magnétique qui varient selon les endroits du globe. 

 

Les cétacés à fanons jeûnent presque tout au long de leur migration, vivant sur leurs réserves de graisse pendant des périodes de huit mois dans l'année. Dans le cas des femelles qui ont des petits lors de leurs migrations, la perte de poids peut atteindre 50% ce qui, chez une femelle baleine bleue adulte, représente une perte de 81 tonnes. 

 

  • Les lieux de migration 

 

Le déplacement annuel des cétacés entre les zones d'alimentation et les zones de reproduction est appelé cycle migratoire

 

La migration des baleines grises du Pacifique est typique : au début de l'hiver, poussées par de nombreux changements hormonaux dus aux racourcissement des jours, elles se déplacent dans le sud pour se reproduire dans les lagunes chaudes et peu profondes le long de la côte Mexicaine. A partir de février, elles migrent à nouveau vers le nord pour se nourrir le long des côtes de l'Alaska. Les mères restent dans les zones de reproduction un peu plus longtemps afin de permettre à leurs petits de prendre assez de force pour le long trajet de migration. 

 

La plus grande migration effectuée par un mammifère marin est celle des mégaptères qui passent l'été dans la péninsule Antarctique, au sud du Cap Horn, et se reproduisent au large des côtes de la Colombie et du Costa Rica. 

 

La plupart des baleines australes restent au milieu de l'océan Austral mais certaines se nourissent au bords de la banquise de l'Antarctique. Leurs zones de reproduction côtières se situent principalement le long des côtes mériodionales de l'Afrique, en Amérique du Sud et en Australie. 

 

La migration de la plupart des cétacés à dents n'est pas aussi précise que celle des cétacés à fanons. Un bon nombre d'entre eux sont nomades plutôt que migrateurs. L'unique migration connue est celle du grand cachalot : tandis que les femelles et les jeunes mâles restent dans les eaux chaudes en été, les mâles adultes migrent vers les eaux polaires pour se nourrir de vastes quantités de calmars, rejoingnant les femelles en hiver pour se reproduire.

 

Hypothèse :  Avant la dérive des continents, les lieux de migrations étaient beaucoup plus proches et les baleines et les baleines ont simplement continué à se rendre à ces mêmes endroits alors qu'ils s'éloignaient par la dérive. Peut - être que les cétacés à fanons se reproduisent dans les eaux loin de l'Antarctique pour éviter la prédation de leurs petits par les orques qui ne migrent pas. Ceci expliquerait que certains individus qui se reproduisent renoncent à la migration, économisant ainsi une grande quantité d'énergie. Les grands rorquals comme la baleine bleue ou les rorquals communs sont les voyageurs les plus puissants : il a été signalé un rorqual commun se déplacant à une moyenne de 17 km/ heure sur 3700 km. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                          www.dolphin28.free.fr

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page