top of page

 

Les cétacés sont des mammifères marins qui se répartissent en près de 80 espèces. Au cours de leur évolution , leurs membres antérieurs se sont transformés en nageoires, à l' intérieur desquelles on reconnaît, sur le plan anatomique , les os et les doigts caractéristiques de la main des mammifères. Les membres postérieurs ont totalement disparu. Le corps se termine à l' arrière par une puissante nageoire caudale, qui fournit l' essentiel de la force propulsive.

D'ailleurs , les cétacés auraient pour ancêtre direct un petit mammifère terrestre quadrupède. Des millions d'années de vie en mer ont favorisé les transformations.

 

Les baleines, dauphins et marsouins ressemblent peut - être aux poissons, en particulier aux requins. Ce sont pourtant des mammifères, beaucoup plus proches de l'homme que des poissons : ils ont le sang chaud, respirent de l'air, sont vivipares et n'ont généralement qu'un seul petit à la fois. 

 

  • Contrairement aux requins, les baleines n'ont pas un sens du goût très développé. Elles peuvent toutefois déceler des substances chimiques qui signalent la proximité d'un prédateur. 

 

  • Comme l'homme, une baleine a un coeur à quatre compartiments . De même, elle a des poumons puisqu'elle respire l'air en surface et non l' eau comme les poissons. Elle a aussi un estomac, un foie, des reins et des intestins mais ni vésicule biliaire, ni appendice. 

 

  • Les mammifères marins n'ont aucun odorat. Elles ne possèdent ni organe de réception d'odeur, ni appareil sensible au cerveau. 

 

  • Les cétacés n'ont pas de pavillon externe de l'oreille. Toutefois, l' oreille interne , l'oreille moyenne et le conduit auditif sont semblables à ceux des autres mammifères... 

 

  • Les baleines sont aussi grosses, parce que selon le principe d' Archimède , elles sont entièrement supportées par le milieu, elles ne pèsent presque rien quand elles sont totalement immergées. Les contraintes de la gravité n' existent pas pour elles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                               www.lesbaleines.net

  • Anatomie et morphologie 

 

Les baleines présentent un aspect général très voisin de celui des poissons. Leur corps allongé est recouvert d'une peau lisse dépourvue de poils (sous le derme, l'épaisseur de la couche de lard atteint 12 à 18 cm).

 

Les tailles et formes sont variées puisque le plus petit dauphin mesure moins d'1m de long et le plus grand rorqual bleu mesure environ 25m de long, actuellement le plus grand animal de notre planète.

 

  • La tête est grande et large, et la boîte crânienne est reportée en arrière par allongement de la face en un long museau.

 

  • Les yeux, petits, sont placés aux angles de la bouche, ce qui ne permet pas une vision binoculaire ; les narines (ou évents) sont déplacées vers l'arrière.

 

  • Le cou, peu distinct, forme un tout rigide avec le crâne et le tronc. 

 

  • Le corps s'effile progressivement vers l'arrière, pour se terminer par une nageoire caudale (ou queue) contenue dans un plan horizontal, alors que chez les poissons la queue est contenue dans un plan vertical. Il existe parfois un aileron dorsal, souvent prolongé par un repli cutané qui a son symétrique ventral.

 

  • Les membres antérieurs, transformés en " nageoires pectorales ", conservent néanmoins un squelette comparable à celui d'une main, les phalanges étant incluses dans la peau. Les membres postérieurs sont régressés. Du bassin ne persistent que deux os indépendants de la colonne vertébrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                 

                                                                                                          www.phine.chez.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Morphologie et anatomie 

 

 

                                                                              www.manimaworld.com

 

  • Deux grandes familles : Mysticètes et Odontocètes 

 

Ces deux groupes comptent plusieurs espèces de baleines. Il existe plusieurs différences entre ces deux types de baleines : 

 

Mysticètes 

 

Odontocètes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

                                                                        www.sosgrandbleu.asso.fr

 

 

 

 

 

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page