top of page
  • Régime alimentaire 

 

Selon qu'il s'agisse de baleines à dents ou de baleines à fanons, la façon de se procurer les proies est bien différente. 

 

Les baleines à fanons filtrent à travers leurs "moustache" leur nourriture composée de petits organismes ou de petits poissons. 

 

Exemples de régime alimentaire de trois baleines à fanons

 

- La baleine bleue avale exclusivement du krill accompagné de crustacés représentant au total 2 à 3 tonnes de nourriture. 

 

- La baleine à bosse ingurgite principalement du capelan, mais elle capture aussi des crustacés, du hareng, du maquereau et du lançon. 

 

- La baleine noire va retrouver dans son alimentation principalement du plancton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                 www.technofutur.canalblog.com

 

Les baleines à dents attrapent leur proie pour ensuite les avaler d'un seul coup. Leurs proies préférées sont les poissons et les calmars, parfois les phoques et les otaries. 

 

Exemples de régime alimentaire de trois baleines à dents

 

- Le dauphin à flanc blanc a un régime alimentaire très varié. Il se nourrit de calmars, de harengs, de capelans, de lançons, de bars rayés, de maquereaux, de saumons et de crevettes. 

 

- Le dauphin à nez blanc se nourrit de calmars, de poulpes, de morues, de harengs et de capelans. Les dauphins ingurgitent quotidiennement l'équivalent du tiers de leur poids en nourriture. 

 

- L'épaulard (orque) est un vrai "loup des mers". Il s'attaque à presque tout. Il peut aussi bien chasser un oiseau marin qu'un phoque. Il mange aussi des dauphins, des marsouins, des bélugas et tout autre sorte de baleines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                      www.manimalworld.com

 

  • Migrations 

 

Les baleines migrent souvent afin de trouver des aires d'alimentation très productives. La plupart d'entre elles s'alimentent dans les eaux riches des hautes latitudes pendant l'été et se rassemblent dans les eaux tropicales et sub - tropicales pendant l'hiver. 

 

C'est ainsi que chaque été, quelques dizaines de rorquals communs viennent se nourrir au large de Tadoussac, Canada. Les rorquals communs sont en général des habitués du détroit de Jacques - Cartier ou du détroit de Maine... ce qui prouve leur fidélité à des aires d'alimentation estivales. 

 

Ces baleines migrent à Tadoussac pour plusieurs raisons. A savoir, les marées crées par l'attraction de la lune et du soleil sur l'océan jouent un rôle déterminant dans l'apport d'eau de mer salée et froide riche en éléments nutritifs. Plus le lieu est étroit et plus l'onde de la marée en entrant va être haute et importante. Elle peut varier de trois à huit mètres. de plus, à Tadoussac, l'apport des fleuves enjendre l'arrivé d'eau douce dans l'estuaire maritime ce qui en fait la plus riche agrégation de krill du Nord - Ouest de l'Atlantique.

 

Ainsi, les différentes populations de rorqual communs semblent donc effectuer de courtes migrations dans l'Atlantique, sans jamais se rassembler. Une population s'installerait pour l'été dans une région occupée pendant l'hiver par une autre population, elle - même partie s'alimenter plus au nord.

 

Plus nomade que le rorqual commun, les visites du  rorqual bleu  sont moins régulières et moins longues dans le Saint - Laurent. Il adapte probablement ses itinéraires en fonction de l'abondance du krill dont il se nourrit. Sur les quelques 350 rorquals bleus identifiés dans le Saint - Laurent, moins de 25% sont revus régulièrement... 

 

La filature photographique a permis de décrire les habitudes migratoires du rorqual à bosse. Comme les rorquals communs, les rorquals à bosse de l'Atlantique Nord se répartissent en été entre plusieurs aires d'alimentation auxquels ils sont assez fidèles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                          www.whale-watching.fr

 

Migrations des rorquals à bosse. En bleu les zones de reproduction et en mauve les zones                                                                                    d'alimentation. 

 

 

Chaque automne, ils quittent les aires d'alimentation pour entreprendre une impressionante migration. Certains individus parcourent jusqu'à 5000 km pour rejoindre les eaux des Caraibes, leur maison pour l'hiver. Aucun rassemblement n'est connu en ce qui concerne le rorqual bleu et le rorqual commun, contrairement au rorqual à bosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                          

                                                                            www.lesbaleines.net

 

 

  • Quelques proies 

 

  • Le krill

 

Le krill est à la base de l'alimentation des rorquals et de plusieurs espèces de poissons. Le mot est d'origine norvégienne et signifie "nourriture de baleine".

Le mot krill est utilisé par les baleiniers pour désigner les milliards d'animaux planctoniques qui constituent la nourriture des baleines. Il est donc constitué de plusieurs espèces de crustacés dont la taille varie entre 60 mm et 6 cm de long.

Le plus connu, Euphausa superba, ressemble à une crevette. Donc, le krill est un des éléments constitutifs du plancton, vivant habituellement en banc. Il se déplace en fonction du phytoplancton dont il se nourrit.

 

Le corps du krill est translucide. Ce petit crustacé mesure de 0,6 à 10 cm de long. Le krill possède des organes luminescents, ce qui le rend visible dans l'eau la nuit (ce qui donne de merveilleux spectacles lors de la plongée de nuit). Il vit dans les eaux froides (-1,8 à 1,8°C). Il semblerait que sa longévité soit de 4 à 5 ans. Il ne peut se reproduire qu'à deux ans et demi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                 

                                                                                 www.smh.com.au

 

La ponte se fait de la fin du printemps jusqu'à l'été. À chaque ponte, de 100 à 8 000 oeufs sont lâchés dans l'eau. Dans les meilleures conditions, il peut y avoir jusqu'à sept pontes par saison.

Lorsque les oeufs atteignent le fond, entre 500 et 3 000 m de profondeur, ils éclosent, et les larves qui en sortent commencent à se développer avant de remonter à la surface. Après cinq stades larvaires, elles deviennent juvéniles. Après trois étapes supplémentaires, le krill deviendra adulte.

 

 

  • Le calmar (ou calamar)

 

Le calmar est à l'origine de tous les récits évoquant des monstres marins. C'est un céphalopode décapode à dix bras, armés de ventouses.

Celui que l'on consomme ne mesure qu'une vingtaine de centimètres. Mâles et femelles forment à certaines saisons des rassemblements nuptiaux énormes.

Le géant du groupe, l'architeuthis, est à la fois la proie et l'adversaire de certains cétacés. Il peut atteindre plus de six mètres et ses tentacules 12,6 mètres. Il vit dans les grands fonds jusqu'à 3 ou 4 000 mètres et ne remonte pratiquement pas à la surface à la lumière du jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                  

                                                                                 www.dinosoria.com

  • Le capelan 

 

Le capelan (Mallotus villosus) est un petit poisson des mers arctiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                           

                                                                              www.pechemer.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page