top of page

 

La chasse à la baleine

 

D'après des écrits historiques, la chasse à la baleine aurait debuté au Xe siècle au Japon.

Au cours des siècles de chasse, l'augmentation du nombre de prises a conduit à une raréfaction de la ressource poursuivie. La moyenne annuelle d'animaux capturés, faible avant 1880, s'élève à 1 500 dès les années 1890, à 10 000 après 1910 et jusqu'à 50 000 dans les années 1930.

Les populations de baleines se sont alors réduites dans d'importantes proportions. De nombreuses espèces de baleines furent considérées comme en voie de disparition par l'effet de la chasse intensive, comme Balaena mysticetus ou baleine franche du Groenland.

 

La Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine est signée le 2 décembre 1946 par une quinzaine de nations. Elle a pour objectif de permettre la conservation judicieuse des populations de baleines et le développement ordonné de l’industrie baleinière.

En 1982, une interdiction sur la chasse à la baleine dite commerciale (moratoire) sera adoptée par une majorité des trois quarts des membres de la CBI. Pourtant les pays tels que le Japon, la Norvège et l'Irlande continuent cette chasse.

 

 

Quelques chiffres:

 

-Au Japon, juillet 2014, lancement de la campagne de chasse à la baleine dans les eaux du pacifique, qui durera jusqu'à fin octobre.

-Les chasseurs de baleine norvégiens ont harponné 729 cétacés cette année.

-Selon l'Australie, le Japon a chassé plus de dix mille baleines entre 1987 et 2009, principalement des petits rorquals, ou baleines de Minke.

-Chaque année aux Iles Féroé (Danemark) a lieu un véritable massacre, près de 1 500 globicéphales trouveraient ainsi la mort, massacrés avec une barbarie inconcevable.

-Les chasseurs de baleine norvégiens ont harponné 729 cétacés cette année – un chiffre record depuis la reprise en Norvège de cette pratique controversée, en 1993. Cette année-là, le pays scandinave avait repris la chasse à la baleine malgré un moratoire international en place depuis 1986, à l'égard duquel Oslo a émis des réserves officielles

-Chaque jour dans le monde, ce sont quelque 820 baleines, marsouins ou dauphins qui sont tués par l'homme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                           Scuba-photography

 

 

 

Vidéo sur la chasse à la baleine au Japon

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page