top of page

Sea Shepherd

 

Fondée officiellement en 1981, Sea Shepherd Conservation Society est une organisation dédiée à la recherche, à l'investigation, et à l'application de règles adoptées pour protéger la vie marine. Paul Watson en le fondateur depuis ses débuts aux côtés de Ron Precious, Starlet Lum et Al Johnson.

Sea Shepherd est une organisation non-gouvernementale (ONG), ce qui signifie qu'elle n'est pas financée par un gouvernement ou une entreprise mais par les dons des membres.

 

L'équipe procède à des sabotages de navires de chasseurs de baleines, de phoques et de requins au détriment de leur vie. Les membres luttent aussi contre la surpêche et les pollutions anthropiques tels que les marées noires.

 

La flotte de Sea Shepherd compte actuellement 4 gros navires en service pour les missions de transports, ainsi que des bâteaux petits plus maniables et des scooters de mers, prévus pour intercepter les baleiniers et les chasseurs.

Cependant, des navires ont été victimes des confrontations depuis 30 ans.

 

L'organisation intervient notamment au Japon pour empêcher les massacres annuels de dauphins. Entre 2011 et 2012, Sea Shepherd a lancé l'opération "Divine Wind". Celle-ci consistait à protéger des baleines du Pacifique Sud de l'activité illégale de baleiniers Japonais. De par leurs engagements, 768 baleines ont pu être sauvées.

 

Pour plus d'informations : www.seashepherd.fr/

 

Vidéo baleiniers vs sea shepherd

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Green Peace

 

Green Peace est aussi une ONG à but non-lucrative. Elle est présente dans 40 pays dont en Europe, en Amérique, en Asie et dans le Pacifique. L'organisme compte près de 3.000.000 d'adhérents à travers le monde depuis sa fondation en 1970 par Jim Bohlen et Irving Stowe.

 

Green Peace milite contre les problématiques écologiques à travers le monde.

Dans les océans, elle mène des campagnes de sauvegarde des espèces comme celle qui a eu lieu en janvier 2008 pour éviter la mort d'une centaine de baleines. Dans cette campagne, l'Esperanza; un navire de Green Peace, s'est lancé à la poursuite d'un baleinier Japonais pendant 15 jours dans les eaux froides de l'Antarctique. L'équipage a ainsi bloqué le programme "scientifique" avant de devoir quitter la zone de chasse. Cette mission a été la plus bénéfique de Green Peace  dans la protection des baleines.

 

Pour les années à venir, Green Peace prévoit la création de réserves marines qui couvriraient 40% de la superficie des océans. L'objectif est de préserver les zones de reproductions des poissons, les habitats menacés comme les récifs coralliens, et de protéger les espèces rares ou en supêche comme les baleines.

 

De plus, l'organisme prône la "pêche durable". Cette pratique passe par la réduction des capacités de pêche, l'abandon des méthodes destructrices comme le chalutage de fond, le suivi des avis scientifiques ainsi que la mise en place de capteurs adaptés aux poissons pour suivre leurs mouvements et leurs modes de vie.

 La pêche durable est le seul moyen pour maintenir un nombre suffisant d'espèces et d'avoir une grande biodiversité des océans.

 

Pour plus d'informations : www.greenpeace.org/france/fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anchor 1

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page